pourquoi montessori

Pourquoi devriez-vous envisager l’éducation Montessori ?


Découvrez comment la méthode Montessori peut avoir un impact positif sur la vie de votre enfant.

Tous les parents souhaitent offrir à leurs enfants le meilleur programme éducatif possible. Ils comprennent également les effets à long terme des expériences d’apprentissage précoce sur la croissance et l’apprentissage futur de l’enfant. En quoi la théorie et la pratique Montessori sont-elles si attrayantes pour les parents ?

Montessori prospère depuis plus d’un siècle dans le monde entier, et des recherches récentes confirment le succès de la méthode. Plusieurs éléments majeurs de l’approche répondent aux objectifs éducatifs que les parents d’aujourd’hui ont pour leurs enfants, tels que l’aide au développement d’une forte conscience de soi, la capacité à établir des liens avec les autres et le potentiel d’être productif tout au long de leur vie. Montessori encourage les enfants à grandir dès leur plus jeune âge. Les premières années (de la naissance à l’âge de 6 ans) sont cruciales pour établir une base solide pour ce qu’un enfant deviendra et le rôle qu’il jouera dans le futur.

L’éducation Montessori forme des individus capables, responsables et compétents, dotés d’une forte conscience de soi qui leur permettra de réussir dans le monde réel.

Vous transformerez le monde en libérant le potentiel de l’enfant.

Capable

Une classe Montessori est intentionnellement structurée pour permettre aux enfants de développer leurs propres talents, qu’il s’agisse d’apprendre à s’habiller de manière autonome, à multiplier une équation à plusieurs chiffres, à communiquer efficacement leurs besoins ou à résoudre des problèmes avec les autres. Chaque classe est remplie d’activités adaptées à l’âge des enfants, qui leur permettent d’interagir avec des matériels d’apprentissage spécifiques et de collaborer avec d’autres.

Une seule activité de chaque type est volontairement mise en place dans la classe. Les élèves ont la liberté de choisir l’activité sur laquelle ils veulent se concentrer. Ils apprennent ainsi à prendre des décisions en fonction de leurs intérêts et des ressources disponibles. Si certains jeunes préfèrent travailler en groupe, les plus jeunes préfèrent généralement faire les choses seuls. Le programme intègre un enseignement en petits groupes et des activités de collaboration au fur et à mesure que les jeunes progressent. Les enfants sont initiés à de multiples relations d’apprentissage et à la dynamique interpersonnelle par une combinaison de leçons et d’activités indépendantes, en binôme, en petit groupe et en groupe entier – des compétences précieuses pour leurs interactions en dehors de la classe !

Permettre aux jeunes de prendre leurs propres décisions en se basant sur leur motivation interne plutôt que sur les directives des adultes constitue une base solide pour la réussite des enfants.

Responsabilisation

Les élèves avancent à leur propre rythme dans une classe centrée sur l’enfant où les activités d’apprentissage sont proposées individuellement à chaque enfant. Ils ont la possibilité de s’exercer, de réviser ou de progresser en fonction de leurs intérêts et de leurs talents individuels. Ils prennent en charge leur propre éducation et acceptent la responsabilité de leurs informations.

Les enseignants évaluent quotidiennement les élèves d’une classe Montessori sur la base de leurs observations des interactions de chaque enfant dans l’environnement et avec ses pairs. Ils appliquent leur expertise du développement de l’enfant et des résultats scolaires pour fournir un environnement stimulant, accessible sur le plan cognitif, physique, social et émotionnel. Ils créent un plan d’apprentissage personnalisé pour chaque enfant en fonction de ses propres intérêts et talents. Les enseignants créent des environnements dans lesquels les élèves ont la liberté et les compétences nécessaires pour chercher les réponses à leurs propres questions et apprendre à rechercher de nouvelles informations par eux-mêmes.

L’approche de la classe Montessori met l’accent sur l’autocorrection et l’auto-évaluation. Les élèves apprennent à examiner leur travail de manière critique en grandissant, et ils deviennent excellents pour reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.

Connaître

Dès que les enfants rejoignent la classe, la méthode Montessori cultive chez eux l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance. Des tout-petits aux adolescents, la conception de la classe, les ressources et les routines quotidiennes favorisent le développement de l’autorégulation des élèves – la capacité à s’éduquer et à réfléchir à ce qu’ils apprennent. Les leçons Montessori suivent une séquence qui suit de près, et dans de nombreux cas dépasse, les normes d’apprentissage légales, garantissant que les enfants sont exposés à des idées d’apprentissage difficiles par le biais d’expériences pratiques qui mènent à des connaissances profondes.

Au lieu d’être décomposé en exigences d’apprentissage année par année, le programme Montessori est organisé en cycles de trois ans. Cela permet de reconnaître que les enfants apprennent et maîtrisent les sujets académiques à des rythmes différents, et que les enfants travaillent fréquemment dans certains domaines du programme par à-coups. L’instructeur encourage le développement de l’enfant tout au long du programme, en veillant à ce qu’il soit exposé à la séquence complète des leçons dans chaque matière et en lui apportant une aide et un défi supplémentaires si nécessaire.

Conscience de soi

Une classe Montessori est composée d’élèves qui ont généralement 3 ans. Les élèves devraient, idéalement, rester dans la même classe et avec le même enseignant tout au long du cycle, formant ainsi une communauté solide et des liens significatifs.

Il est habituel de voir des élèves de tous âges collaborer. Les élèves plus âgés aiment servir de mentor à leurs camarades plus jeunes, et le meilleur professeur est souvent quelqu’un qui n’a maîtrisé que récemment la tâche à accomplir. Les enfants plus jeunes attendent avec impatience leurs « frères » et « sœurs » plus âgés, et reçoivent un aperçu du travail séduisant qui les attend.

Au cours des trois années passées dans une classe Montessori, les enfants apprennent qu’ils font partie d’une communauté dans laquelle chacun a ses propres besoins mais contribue également à la communauté. Les enfants sont encouragés à être autonomes, mais ils ont également la possibilité de collaborer avec leurs pairs et d’aider les autres dans le besoin.

Chaque élève développe une forte conscience de soi et une fierté de son caractère distinct en développant son indépendance et en poursuivant ses propres intérêts dans le cadre d’une communauté aimante.

Le Dr Maria Montessori, fondatrice de la méthode, médecin et éducatrice visionnaire italienne, pensait qu’en donnant aux enfants la possibilité de choisir leurs propres activités d’apprentissage, on obtiendrait un jeune homme sûr de lui, curieux et créatif. Il s’avère que cette technique vieille de près de 100 ans est exactement ce que recherchent les parents d’aujourd’hui.